Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DU CITOYEN

Présidentielle 2015 : Le Pdt de l’UPC dénonce des fraudes massives.

15 Septembre 2015 , Rédigé par bf1er

Présidentielle 2015 : Le Pdt de l’UPC dénonce des fraudes massives.

A une semaine du début de la campagne des élections couplées d’octobre 2015, Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a jeté un pavé dans la mare politique burkinabè en interpellant les autorités sur des tentatives de fraudes en préparation.

C’était à l’occasion de la tenue d’une session extraordinaire du Bureau politique national (BPN) de son parti, le samedi 12 septembre 2015 à Ouagadougou. «Nous avons le pressentiment qu’il y a une fraude massive qui est en train de se préparer », a lancé, le président du parti du lion, Zéphirin Diabré. Ces propos du président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) font suite à la récente découverte d’un réseau de fabrication de cartes d’électeurs, dans la capitale burkinabè. Zéphirin Diabré a laissé entendre qu’au moment où il s’adressait à la presse (samedi aux environs de 10 heures, Ndlr), il n’y avait pas de dernières nouvelles à propos de cette information. Cependant, le parti a des indices qu’il y a «une fraude massive que certains veulent préparer et cela pose problème», selon le président de l’UPC. Raison pour laquelle il a appelé les autorités de la transition à faire preuve de vigilance «pour qu’on ne fasse pas un hold-up électoral dans ce pays». Selon celui qu’on appelle affectueusement Zèph, certains acteurs politiques burkinabè seraient en train de recruter des mercenaires en vue des futures élections au Burkina Faso. «Il faut que notre armée, la police, la gendarmerie, en somme, les forces de défense et de sécurité soient déployées pour éviter que quelqu’un ne confisque notre victoire», a prévenu le président et candidat de l’UPC à la présidentielle d’octobre prochain.

L’UPC confiante
Il a expliqué que la présente rencontre constitue une occasion pour donner des directives aux membres du BPN. «Cette rencontre constitue une sorte de dernier réglage qui va permettre aux membres du Bureau politique national de faire un examen de la situation nationale et celle du parti à la veille des élections couplées », a-t-il confié. A entendre Zéphirin Diabré, l’UPC est prête sur tous les plans pour affronter les futures élections. D’ailleurs, il estime que ces élections sont moins difficiles pour le parti, comparativement à celles de 2012. En effet, de son avis, en 2012, l’UPC venait d’être créée et participait à ses premières élections. En outre, pour lui, l’UPC avait en face, entre autres, le parti au pouvoir.«Aujourd’hui, on peut dire que nous avons de l’expérience. En plus de cela, le parti est mieux implanté qu’en 2012», a ajouté monsieur Diabré. Foi de Zéphirin Diabré, l’UPC n’a aucune alliance, pour le moment, avec quelque autre formation politique que ce soit. «J’appelle tous les Burkinabè qui souhaitent voter pour moi, à le faire, mais je n’ai pas à conclure une alliance avec qui que ce soit», a-t-il conclu.

Marie Warren

Source: LA VOIX DU FASO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article