Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DU CITOYEN

Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

20 Août 2015 , Rédigé par bf1er

Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

Le 16 juillet 2015, les « conseillers transitoires » ont procédé au vote d’une loi portant mise en accusation des dignitaires du régime déchu. Cela au lendemain du verdict de la cour de justice de la CEDEAO. Lequel verdict sanctionnait le nouveau code électoral voté par le même CNT le 07 avril qui visait l’exclusion des dignitaires de l’ancien régime du processus électoral (La loi SY).

En tant que citoyen, je pense qu’il est nécessaire que je dise mon opinion sur cette mise en accusation.

Dans le fond, l’acte est à saluer. Il est salutaire car s’inscrivant dans la cadre de la bonne gouvernance, la justice et surtout la bonne gestion de la chose publique. En effet, si les 30 et 31 octobre derniers, des populations sont sorties pour manifester jusqu’à demander le départ du président d’alors SEM Blaise Compaoré, c’est bien pour plus de justice, de transparence dans la gestion de la chose publique ; la question de l’article 37 n’a été que le facteur déclencheur des contestations. Ainsi, logiquement tout acte allant dans le sens de la recherche de la justice, de la transparence devait être salué. Mais concernant la mise en accusation des personnalités de l’ancien régime, je me dois de poser des réserves quant à la période et la manière dont cela est fait.

Pourquoi attendre tout ce temps ?
Au lendemain de l’insurrection populaire, une grande partie des Burkinabè était unanime sur le fait qu’il fallait situer les responsabilités des 27 ans de pouvoir de SEM Blaise Compaoré afin que l’histoire retienne les noms de ceux qui étaient à la base de nos problèmes si je peux le dire ainsi. Malheureusement, les conseillers ont plutôt eu cette occasion pour discuter de leur salaire, de se faire des alliés pour ceux qui étaient des vraies OSC, pour réclamer leur dû pour ceux qui étaient téléguidés (indigné). Dès lors débute donc la lutte politisée en lieu et place de la lutte sociale qu’ils étaient censés mener. On peut entendre par lutte sociale toute action tendant à satisfaire un besoin immédiat du peuple (création d’emplois ; politique de redressement des universités ; lutte contre le grand banditisme ; vote de lois limitant les pouvoirs des futurs dirigeants ; jet des bases d’une bonne politique de lutte contre la corruption …). La lutte politisée, elle est celle qui les pousse à agir dans le sens des intérêts personnels, à travailler à rester aux affaires après la transition à tout prix. C’est donc aveuglé par ce combat que le CNT substitue les initiatives pour la mise à l’écart des potentiels candidats à la présidentielle que pourraient constituer les dignitaires de l’ancien régime et leurs alliés. Nul ne dira le contraire si on advenait à dire que la mise en accusation de ces derniers est un plan « B » pour les ‘’exclusionnistes ‘’. Mais je veux la justice, je veux qu’on situe les responsabilités, alors, que « justice soit faite ».

Cependant, l’on est en droit de se demander si la forme sélective qu’a l’acte ne crée pas de l’injustice dans notre justice ?
La justice dans un langage simple c’est « la vertu par laquelle on rend à chacun ce qui lui est dû » ; « Pouvoir de faire droit à chacun » Ici, je m’intéresserai à cette deuxième définition de la justice en l’occurrence le pouvoir de faire droit à chacun, or le droit est simplement défini comme « qui n’incline d’aucun coté » synonyme d’honnête , d’équitable . Le CNT rend justice ou applique le droit ? Dans tous les cas il y a problème, il y a problème parce que nous remettons en cause 27 ans de règne et non les 5 dernières années du règne de Blaise Compaoré. Ains,i choisir une partie de ce règne bien entendu les 27 ans pour en parler et laisser une bonne partie dans le noir, exposée à la prescription , on se retrouve à créer de l’injustice dans notre justice .
Ils me diront que sieur Sy a dit que la liste n’est pas close. Moi je demande à sieur Sy qu’est-ce qui empêche l’application de la procédure à ceux qui attendent d’être mis en accusation ? Sieur Sy excusez-moi mais nous connaissons tous les ministres des 27 ans de Blaise, les rapports également sont présents sur tous les ministères pendant les 27 ans si je ne me trompe pas. La preuve, certains rapports qui ont servi à la mise en accusation des gens dits de l’ancien régime ne datent pas de la transition.
Nous sommes donc tentés de penser que Sieur Sy et suivants tentent de se venger pour l’échec de l’usage de certaines dispositions jugées discriminatoires du code électoral.
Je fus choqué d’entendre le délégué du CNT se défendre à controverse sur la RTB lorsqu’on voulait savoir plus sur certaines personnalités. Il a dit à ce titre que si un citoyen a quelque preuve que ce soit contre ces dernières, qu’il l’apporte pour que le CNT les mette en accusation. Peut-il nous dire si ce sont des citoyens lambda qui ont apporté les preuves pour mettre en accusation leurs camarades ? Ça sent l’injustice dans notre justice.
Sieur Sy et suivants, s’il vous plait, le Burkina a besoin d’un départ nouveau. Nous avons ensemble décrié le favoritisme, l’injustice, l’abus de pouvoir sous l’ère Blaise, « on veut plus ça ». On veut plus de « si tu fais on te fait et puis y a rien ». Le Burkina a besoin d’un nouveau départ propre, d’une Nouvelle alliance. Une alliance dans laquelle le progrès serait possible, ou chaque Burkinabè serait fier d’être Burkinabè ou tous penseront à l’intérêt supérieur de la nation.
Sieur Sy et suivants, ce que le peuple veut c’est la justice ; la vraie. Alors élargissez donc la liste vite sur les 27 ans .Ceux qui seront frappés de caducité seront cités et blanchis et les enquêtes enverront devant la justice ceux qui doivent y passer. Et sortiront ceux qui sont propres.
Non à cette justice vengeresse !!!
Vive la justice vraie !!!
Dieu protège le Burkina !!!

Lassina KO
66 08 28 28
Etudiant à l’UO2
lassinakowelfare@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article